Vivre à domicile XL Autonomie

Un nouveau service pour vous permettre de vivre à domicile le plus longtemps possible

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale des Grands Lacs adhère au service « Vivre à domicile » XL Autonomie mis en place par le Conseil Départemental des Landes.

En partenariat avec La Poste, ce service a pour objectif de faciliter l’insertion et l’accompagnement des personnes vulnérables sur le territoire des Grands Lacs.

Il s’articule autour de l’évaluation des besoins et des fragilités, de la fourniture d’un bouquet de services individualisés.

Pour qui ?

• Personnes de 60 ans et plus,
  • Personnes en situation de handicap, de 18 ans et plus, bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap,
  • Personnes atteintes d’une maladie chronique,

Les bénéficiaires doivent résider à leur domicile ou en résidence autonomie dans le département des Landes.

Quels services ?

• Accompagnement par un interlocuteur référent
  • Téléassistance moderne
  • Visites de lien social par le facteur
  • Tablette numérique (accès internet inclus)
  • Jeux de mémoire (sur support numérique)
  • Portage de médicaments à domicile
  • Allumage nocturne automatisé pour sécuriser les déplacements

Comment ?

• Abonnement mensuel forfaitaire de 30 euros (engagement de 12 mois). Ce service est éligible au crédit d’impôt relatif aux services à la personne soit 15 € TTC / mois après déduction fiscale.
  • Contact : XL Autonomie – 1 avenue de la gare – 40102 Dax cedex - 05 58 41 90 84 ou xl.autonomie@laposte.fr

Précisions : Ce service coûte 100 euros par personne et par mois :

• 30 € du Département
  • 20€ de CARSAT ou MSA ou CPAM-
  • 20 € du CIAS dans la limite de 80 personnes pour les habitants de la Communauté de Communes des Grands Lacs
  • 30€ usager (50% réduction crédit d'impôt) soit 15€/mois

Bon à savoir :

Lors de la présentation une majorité des bénéficiaires l’utilise pour l’éclairage nocturne (prévention des chutes), et pour la tablette (rester en lien avec la famille).

Pour en savoir plus : www.xl-autonomie.fr