Bornes de recharge pour véhicules électriques

La Ville d’Ychoux et la Communauté de Communes des Grands Lacs investissent pour le confort des Ychoussois.

Place de la Mairie et Place Frank Lahary des aménagements spécifiques ont été créés pour une borne en charge rapide pour véhicules électriques.

Borne électrique Place de la Mairie

En sa qualité d’autorité organisatrice d’un réseau public de distribution d’électricité, et parce que la loi « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010 a confié aux collectivités la compétence du déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, le SYDEC a mené une réflexion sur l’aménagement en matière d’infrastructures publiques de recharge pour véhicules électriques et hybrides.

Le Syndicat est chargé de la mise en place d’un service coordonné sur le territoire comprenant la création, l'exploitation et la supervision des infrastructures de charge nécessaires à l'usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Il assure également la maîtrise d’ouvrage des travaux de création d'infrastructures de recharge.

Ce sont 92 bornes de charge pour véhicules électriques qui vont être implantées sur tout le département des Landes d'ici fin 2017 : 45 bornes rapides avec stockage (près de 30 min. de charge) et 47 bornes accélérées (de 1h30 à 8 heures de charge). Le SYDEC a fait le choix de proposer des équipements accessibles à tous et compatibles avec tout type de véhicule électrique.

La connexion à la borne et le lancement de la charge se font grâce à un badge distribué par le SYDEC. Pour s’abonner, l'usager doit créer son compte utilisateur sur www.MObIVE.fr.  Il bénéficie alors d’un tarif préférentiel.

Pour utiliser une borne de manière occasionnelle (sans inscription), le plus simple est d’utiliser l’application pour smartphone MObIVE en la téléchargeant, puis de payer sa session de charge à l’aide d’une carte de crédit.

Ce projet représente un investissement de 1 990 000 € dont 80 % financés par l’ADEME, la Région, le Département, les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et 20% à la charge du SYDEC, maître d’ouvrage de l’opération.

Pour en savoir plus :

Téléchargez la plaquette d'information sur les bornes de recharge du SYDEC.

Voir la localisation des bornes de recharge dans la Communauté des Communes des Grands Lacs.