Le Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS est en charge de l'action sociale pour la commune. Ses activités ont pour but d'informer, d'orienter et d'aider les personnes âgées, les personnes handicapées et les familles en difficulté.

• Liaison avec les institutions publiques :
  • Assistante sociale,
  • Centre Intercommunal d’Action Sociale,
  • Mission Locale,
  • Office public de l’habitat (demande de logement social).
  • Aide alimentaire: la banque alimentaire distribue à la mairie deux fois par mois des denrées aux personnes en difficulté. Les bénéficiaires doivent au préalable rencontrer l’assistante sociale qui établira la demande d’aide.
  • Aide aux personnes en difficulté : un secours financier peut être apporté par le CCAS (aide au

chauffage, participation au paiement de la redevance ménagère) selon des critères de revenus. La demande doit être adressée à Monsieur le Maire.

• Téléalarme : ce service permet de prévenir les secours à l’aide d’une télécommande en cas de chute, malaise, etc. au domicile.

Tarif de la location : 30 € au trimestre.

Portage du repas : ce service s’adresse aux personnes âgées ou handicapées. Le portage s’effectue du lundi au vendredi. Tarif : 7,80 € le repas.

• Colis de Noël : le CCAS offre un cadeau de Noël à ses anciens qui résident en maison de retraite ainsi qu’aux personnes âgées en difficulté.
  • Fonds local d’aide aux jeunes : la mission locale accueille, informe, soutient les projets des jeunes de 16 à 25 ans. La permanence se tient au centre administratif de Parentis-en-Born.
  • Aide à domicile : les prestations sont assurées par le Centre Intercommunal d’Action Sociale des Grands Lacs (CIAS), qui instruit les dossiers, assure les prestations d’aide-ménagère, de garde de jour et de nuit, d’auxiliaire de vie…