Opération habitat regroupé

En route vers une Résidence Séniors à Ychoux !

Dans une démarche sociale et solidaire, le CCAS d’Ychoux lance une étude préalable à la mise en Å“uvre d’une opération « d’habitat regroupé Â» pour personnes seules ou en couples retraités. Une convention avec le bailleur social SOLIHA Landes a été signée pour bénéficier de son accompagnement et expertise.

A l’inverse des maisons de retraite, il est question d’une résidence qui ne sera pas médicalisée, où chaque résident aura son propre logement.

Il s’agit d’une solution d’accueil innovante, correspondant aux besoins actuels des personnes séniors ayant pour objectif de favoriser le maintien dans leur domicile, de répondre au libre choix de la personne autonome, faiblement dépendante ou handicapée : choix de continuer à vivre dans sa commune d’origine, choix de garder ses habitudes de loisirs et de fréquentations amicales, choix de son personnel soignant (médecins, infirmières, …), offre de portage de repas, etc.

Une parcelle située en centre-bourg, à proximité des commerces et des équipements, serait susceptible d’accueillir cette opération d’appartements individuels et d’espaces partagés (salle de convivialité, jardinage, etc.).

Convaincue par ce nouveau concept d’accueil, l’équipe municipale, dans le cadre d’une étude de faisabilité, réalise une enquête des besoins auprès des personnes âgées de plus de 60 ans.

Pour tout renseignement complémentaire ou si vous rencontrez des difficultés pour remplir le questionnaire, vous pouvez contacter la mairie au 05 58 82 36 01.

Téléchargez le questionnaire :