0 mégot

0 mégot
Prenons-en de la graine!

Tiago, jeune ychoussois de 6 ans, a commencé cet été à nettoyer notre village des mégots jetés par terre. En compagnie de sa sœur et de son papa, ils peuvent remplir jusqu’à 1 bouteille d’eau d’1 litre et demi en 1 heure…

Les principaux endroits dans lesquels ont été récoltés les mégots sont :

-       La salle polyvalente,

-       La Salle des Fêtes

-       Le centre de santé,

-       Près des écoles,

-       Et la gare (surtout)

Tiago2

Tiago remercié par Monsieur le Maire,Vincent Castagnède, pour son acte civique 

A la suite à cette initiative, Claire Betbeder (chargée de mission environnement à la CCGL) accompagnée des ambassadrices du service civique, Maëlys et Juliette, a organisé une opération Zéro Mégot le mercredi 16 septembre durant laquelle, une douzaine d’enfants ont nettoyé les alentours de la gare. Au niveau de la montée et descente du train, des peintures au pochoir  « Ici commence l’océan, ne rien jeter » ont également été réalisées afin de sensibiliser les personnes arrivant sur notre territoire mais aussi ceux qui le quittent.

Pochoir

A cette occasion, les personnes présentes ont appris qu’un seul mégot pollue 500 litres d’eau mais qu’on peut aussi les recycler. Le but est de transformer ce déchet en ressource car la matière qui compose le mégot de cigarette peut être réutilisée et s’offrir une seconde vie.  Si vous le souhaitez, une poubelle est dédiée aux mégots dans notre village. Celle-ci est accessible au niveau du bâtiment des services techniques.