Le CCAS est en charge de l'action sociale pour la commune. Ses activités ont pour but d'informer, d'orienter et d'aider les personnes âgées, les personnes handicapées et les familles en difficulté.
- Liaison avec les institutions publiques :
- Assistante sociale,
- Centre Intercommunal d’Action Sociale,
- Mission Locale,
- Office public de l’habitat (demande de logement social).
- Aide alimentaire: la banque alimentaire distribue à la mairie deux fois par mois des denrées aux personnes en difficulté. Les bénéficiaires doivent au préalable rencontrer l’assistante sociale qui établira la demande d’aide.
- Aide aux personnes en difficulté : un secours financier peut être apporté par le CCAS (aide au
chauffage, participation au paiement de la redevance ménagère) selon des critères de revenus. La demande doit être adressée à Monsieur le Maire.
- Téléalarme : ce service permet de prévenir les secours à l’aide d’une télécommande en cas de chute, malaise, etc. au domicile.
Tarif de la location : 30 € au trimestre.
Portage du repas : ce service s’adresse aux personnes âgées ou handicapées. Le portage s’effectue du lundi au vendredi. Tarif : 8 € le repas.
- Colis de Noël : le CCAS offre un cadeau de Noël à ses anciens qui résident en maison de retraite ainsi qu’aux personnes âgées en difficulté.
- Fonds local d’aide aux jeunes : la mission locale accueille, informe, soutient les projets des jeunes de 16 à 25 ans. La permanence se tient au centre administratif de Parentis-en-Born.
- Aide à domicile : les prestations sont assurées par le Centre Intercommunal d’Action Sociale des Grands Lacs (CIAS), qui instruit les dossiers, assure les prestations d’aide-ménagère, de garde de jour et de nuit, d’auxiliaire de vie…