Autres services en ligne

Autres services en ligne

Initiés par les services de l'Etat, d'autres services en ligne sont disponibles.

Déclaration de changement de coordonnées

Ce service gratuit et facultatif vous permet en quelques clics de déclarer à plusieurs organismes de votre choix votre changement de résidence principale et celui des personnes déménageant avec vous.  Les organismes choisis prendront en compte votre nouvelle adresse et, le cas échéant, vous accompagneront dans les démarches complémentaires à effectuer.

Accéder au service en ligne

Recensement citoyen obligatoire

Vous êtes de nationalité française et demandez à être :

  • Recensé pour la participation à la journée défense et citoyenneté
  • Recensé, et exempté pour raison médicale de participation à la journée défense et citoyenneté.

Pour effectuer cette démarche, vous devez posséder un compte personnel sur service-public.fr

Accéder au service en ligne

Inscription sur les  listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Accéder au service en ligne

De très nombreux services en ligne sont proposés aux particuliers et aux entreprises, retrouvez-les sur le portail officiel de l'administration française service-public.fr

Interrogation de sa situation électorale

Depuis le 11 mars 2019, un nouveau service destiné à tous les électeurs est accessible sur service-public.fr

La démarche d'interrogation de la situation électorale (ISE), développée en partenariat avec le ministère de l'Intérieur et l'INSEE permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d'inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.

Si au terme de la recherche l'électeur n'est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d'inscription ou à déposer une demande d'inscription sur les listes électorales sur le même site.

Accéder au service en ligne

Carte grise

 Suite à de nouvelles mesures, les différentes démarches relatives à l'obtention d'une carte grise ont été mise à jour.En effet, les préfectures ne délivrent plus de certificat d'immatriculation.Elles vous renverront automatiquement via le site de l'ANTS (service publique) si vous avez internet https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1707.Ou via un garagiste certifié de votre secteur. Ils pourront vous aider dans l'exécution de ce nouveau processus.