Travaux d'arrachage du Bident à la lagune de Taron

Travaux d'arrachage du Bident à la lagune de Taron
Le bident feuillu est une espèce végétale envahissante annuelle qui se développe dans les zones humides, de juin/ juillet à octobre quand les niveaux baissent. Elle se propage avec les graines très nombreuses qui s’accrochent aux fourrures des animaux notamment.

Cette espèce a été observée sur la lagune de Taron, autour de la zone la plus humide. Or cette lagune présente globalement un bon état de conservation avec la présence d’espèces patrimoniales et protégées comme le fluteau nageant, la rainette ibérique ou encore le fadet des laîches.

Afin de limiter sa propagation, il est préconisé un arrachage et une évacuation avant la formation et la dispersion des graines soit en septembre généralement.

Une journée d’arrachage a été réalisé par les Chantiers d’Insertion des Grands Lacs pour le compte de la commune le 7 septembre 2022 : arrachage manuel et exportation de 5m3.

La journée initialement prévue n’a pas permis le traitement de tout le site.

En effet, la plante a bénéficié en 2022 de la sécheresse du site dès juillet pour se développer massivement à l’inverse des observations de septembre 2021 où les niveaux d'eau plus haut ont limité sa croissance.

Il reste sur le site deux zones où la plante est bien présente et sur lesquelles il est préconisé d’intervenir rapidement pour enlever le maximum de graines.

Pêle-mêle Lagune de Taron