Lutte contre la dissémination d’arboviroses

Installation d’un réseau de surveillance entomologique sur le site de stockage de pneumatique Valpaq de la commune de Ychoux

Dans le cadre de la lutte contre la dissémination d’arboviroses telles que le chikungunya, la dengue ou le Zika, le moustique tigre Aedes albopictus fait l’objet d’une surveillance entomologique mise en place par Altopictus sur demande de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Les objectifs principaux sont de :

- surveiller la progression de l’implantation d’Aedes albopictus en mettant en œuvre un réseau de pièges pondoirs dans le département et en analysant les signalements citoyens ;

- évaluer la densité vectorielle par une surveillance renforcée dans les secteurs reconnus comme étant déjà colonisés. Nous vous informons qu’un réseau de pièges pondoirs sera installé sur votre site de mai à fin novembre 2024.

À ce titre, nous vous adresserons la documentation technique de ce réseau (photographie et localisation GPS des pièges, protocole de relève et calendrier prévisionnel), une fois ce dernier mis en place. Les pièges seront relevés à minima mensuellement, cette fréquence pouvant être adaptée selon les observations de terrain. Un piège pondoir permet de détecter de manière efficace et reconnue l’implantation du moustique tigre.

Le larvicide présent dans chaque piège garantit l’absence d’émergence de moustiques adultes, depuis ce piège, pendant la période de surveillance. Afin de faciliter notre mission, et comme prévu au IV de l’article R1331-13 du Code de la Santé Publique, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer (si ce n’est déjà fait) les coordonnées d’un référent technique au sein de vos services.

L’identification d’interlocuteurs ciblés dans votre site nous permettra ainsi de vous associer pleinement à la surveillance du moustique tigre (localisation exacte de pièges, résultats du suivi, etc.) ainsi qu’aux actions de lutte antivectorielle, si elles devaient être mises en œuvre dans votre site.

Vous pouvez également participer efficacement à la mobilisation sociale en diffusant le lien de signalement du moustique tigre sur votre site : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous rendre sur leur site de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre-4.