Le vote par procuration

Vous allez être absent le jour des élections ? Vous pouvez choisir de voter par procuration.

Depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune.

Le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandat pour voter.

Le nombre maximal de procurations par mandataire est d’une procuration établie en France et peut-être porté à deux si une des deux procurations au moins est établie à l’étranger.

Il est possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur : https://www.maprocuration.gouv.fr/

Complémentaire de la procédure papier (via un formulaire CERFA), ce service constitue une première étape vers la dématérialisation des procurations électorales.

Maprocuration permet un traitement numérique de la demande de procuration électorale.

Si l’électeur mandant doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité, les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente puis à la mairie de sa commune de vote.

L’électeur reçoit un accusé de réception numérique à chaque étape de la démarche et est informé en temps réel de l'évolution de sa demande.