Visite centrale photovoltaïque

Visite centrale photovoltaïque
Samedi 31 août 2019

Samedi 31 août, les équipes de Photom ont eu le plaisir d’animer la visite de la centrale d’Ychoux située dans les Landes (40). Cet évènement, initié par le maire d’Ychoux, Monsieur DUCOM, a permis de réunir une cinquantaine de riverains autour du photovoltaïque.

En cette fin de vacances, et veille de rentrée pour les petits comme pour les plus grands, cette visite a été un moment propice pour rappeler le fonctionnement des installations photovoltaïques, mais également pour sensibiliser chacun aux enjeux de développement des énergies renouvelables sur nos territoires. La centrale, avec celle voisine de Parentis totalise une puissance de 43 MWc et produit l’équivalent de la consommation de 43 000 personnes et permet d’économiser 5 000 tonnes de CO2 par an.

C’est entre panneaux photovoltaïques et moutons que les habitants ont passé la matinée. En effet, cette centrale, comme 70 % des projets construits par Photosol, a été pensée et développé pour préserver et redynamiser le caractère agricole du terrain. L’éleveur local bénéficie d’un foncier gratuit et, grâce à son cheptel, effectue une partie de l’entretien du site (ce qui lui permet également de percevoir un loyer mensuel).

Photosol tient à remercier toutes les personnes présentes et en particulier la mairie d’Ychoux qui a initié cette visite.