Recensement de la population

Le recensement de la population aura lieu du 16 janvier au 15 février 2020

Le recensement de la population française débute jeudi 16 janvier 2020. Allez-vous recevoir la visite d'un agent recenseur et que faire en cas d’absence ?

Le recensement de la population, organisé par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), est une opération nationale qui vise à déterminer le nombre d'habitants de chaque commune en France. De cette façon, les élus disposent des clés nécessaires pour garantir des services publics adaptés aux besoins de la population.

1)      Comment cela se déroule ?

Vous recevrez (ou avez reçu) un courrier signalant le passage d'un agent recenseur à domicile dans les semaines à venir. Cet agent doit se présenter à vous en présentant sa carte de recenseur délivrée par la commune. Cette carte tricolore est une carte officielle et porte la mention "République française". Le recensement est gratuit.

Le recenseur vous explique les démarches à suivre, vous délivre les formulaires à remplir et peut vous y aider. Vous choisissez de répondre sur internet ou sur les formulaires papier. Si vous répondez sur les formulaires papier, l'agent recenseur convient avec vous d'un rendez-vous pour récupérer ces documents.

2) Comment procéder au recensement en ligne ?

Si vous choisissez de répondre sur internet, l'agent recenseur vous délivrera une notice et vous épargnera un second rendez-vous. Vous y trouverez vos codes d'accès et mot de passe à renseigner sur le site du recensement en ligne. Une fois identifié, laissez-vous guider tout au long de la procédure. N'oubliez pas de cliquer sur "Envoyer les questionnaires" pour valider l'envoi de vos données. Renseignez votre adresse mail pour recevoir un accusé de réception.

Cette procédure est sûre et approuvée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

3) Quelles informations vous sont demandées ?

Vous devez remplir deux types de document : la feuille de logement où vous renseignez la superficie de votre habitation, le nombre de pièces, etc. ; les bulletins individuels où vous sont demandés pour chaque habitant du foyer son âge, son sexe, sa profession, sa nationalité, etc.

4) Quand a lieu le recensement ?

- Pour les communes de moins de 10 000 habitants en France métropolitaine, Guyane et Antilles, le recensement a lieu du jeudi 16 janvier au samedi 15 février 2020.

6) Que faire en cas d’absence ?

La réponse aux questionnaires de recensement est un devoir (loi du 7/6 1951). Au-delà de ce caractère obligatoire, c'est avant tout un acte civique. Si vous êtes absent lors de la visite de l'agent de recensement, ce dernier vous laisse un avis de passage avec ses coordonnées. Vous devez le contacter afin de fixer un autre rendez-vous pour qu'il puisse vous remettre les documents nécessaires. Pour la remise de vos formulaires remplis, si vous n'êtes pas disponible pour lui remettre vos formulaires en mains propres, vous pouvez toujours confier une enveloppe cachetée à un voisin ou au gardien. Une urne est mise à votre disposition à la mairie. Ou encore vous pouvez les envoyer à la direction régionale de l'Insee.

Les agents recenseurs