Coups de cœur

Coups de cœur
Une sélection de livres, de CD, de DVD,..., pour adultes et enfants !

 ADULTE

"L'histoire du monde en 500 marches "- Sarah Baxter  

Pourquoi ne pas découvrir l'histoire de l'humanité au fil de nos pas? Cette Histoire du monde en 500 marches s'adresse à tous les curieux, randonneurs chevronnés ou historiens casaniers. Grâce à des textes concis, des cartes, des itinéraires et un choix de photos voyageuses, ce livre nous entraîne sur les chemins de notre histoire, de l'aube de l'humanité jusqu'à nos jours.
Un voyage époustouflant à travers les millénaires...

L'histoire du monde en 500 marches
"Bénie soit Sixtine" - Maylis Adhémar

Sixtine, jeune femme très pieuse, rencontre Pierre- Louis, en qui elle voit un époux idéal, partageant les mêmes valeurs qu’elle. Très vite, ils se marient dans le rite catholique traditionnel et emménagent à Nantes. Mais leur nuit de noces s’est révélée un calvaire, et l’arrivée prochaine d’un héritier, qui devrait être une bénédiction, s’annonce pour elle comme un chemin de croix. Jusqu’à ce qu’un événement tragique la pousse à ouvrir les yeux et à entrevoir une autre vérité.

Bénie soit Sixtine
"Les tombes d'Attila" - Clive Cussler

Lorsque Albrecht Fischer, professeur d'archéologie, découvre en Hongrie un site funéraire d'une importance historique historique sans précédent, il fait appel à ses amis chasseurs de trésors, Sam et Remi Fargo.
Tout semble indiquer que les mille squelettes mis au jour sont ceux de guerriers huns, morts sans opposer la moindre résistance.
Traqués par Arpad Bako, un homme d'affaires sans scrupule qui vit de trafics se croit descendant d’Attila, Sam et Remi se lancent dans une véritable course contre la montre pour élucider cette énigme. Ils se retrouvent sur les traces du grand roi barbare et de son fabuleux trésor. Dans un jeu de piste qui les conduit de la Hongrie au Kazakhstan en passant par l'Italie, la France et la Russie, ils ne tardent pas à comprendre qu'ils ne sont pas à la recherche d'une seule tombe, mais de cinq...

Les tombes d'Attila

 

"Le silence d'Isra" - Etaf Rum

PALESTINE, 1990. Isra, 17 ans, préfère lire en cachette et s’évader dans les méandres de son imagination plutôt que de s’essayer à séduire les prétendants que son père a choisis pour elle. Mais ses rêves de liberté tournent court : avant même son dix-huitième anniversaire, la jeune fille est mariée et forcée de s’installer à Brooklyn, où vivent son époux et sa nouvelle famille.
La tête encore pleine de chimères adolescentes, Isra espère trouver aux États-Unis une vie meilleure mais déchante vite : les femmes sont cloitrées à la maison, avec les enfants ; les maris, peu loquaces, travaillent jour et nuit. Invisible aux yeux du monde, la jeune fille autrefois rêveuse disparaît peu à peu face à la tyrannie de sa belle-mère et la pression étouffante de devoir donner naissance à un fils. Mais comble du déshonneur, Isra ne met au monde que des filles, dont la fougueuse Deya…

Le silence d'Isra
"La chasse aux héritiers" - Chris Larsgaard

Cette fois, Nick Merchant a affaire à forte partie. Il enquête sur le décès d'un vieillard cacochyme, Gerald Jacobs, trouvé mort dans sa baignoire. L'homme qui vivait seul dans une grande maison délabrée a laissé derrière lui une coquette fortune : vingt-deux millions de dollars. Nick et Alex pensent être sur le coup de leur vie. Mais les choses se gâtent. Des concurrents sans scrupules sont eux aussi sur la piste, bien décidés à emporter le magot. Pis, quelqu'un qui connaît les noirs secrets que Jacobs a emportés avec lui dans sa tombe est prêt à tout pour empêcher que lumière soit faite. Nick et Alex se lancent dans une course effrénée qui les conduira jusqu'en Europe, échappant de peu à leurs poursuivants qui tentent de les réduire au silence. Mais quel est donc ce secret pour lequel ils se battent ?

La chasse aux héritiers

"Impossible" - Erri de Luca

On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l'immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d'une rencontre avec un cerf au franchissement d'une forêt déracinée par le vent.
Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l'alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l'affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité.

Impossible

JEUNESSE

 
 

    

 

   

MUSIQUE

Bricks

Charles Pasi fait de la musique pour appartenir au monde. Né d’un père italien et d’une mère française, habitué, très jeune, aux allers-retours entre la France et les États-Unis, il vient de là, du bitume de ces villes cosmopolites, de ce melting-pot de cultures. Sa voix sensuelle nous raconte qu’il prend sa source dans la ville. From the city  est le premier titre de son nouvel opus Bricks.

Got ot be tough

Né en 1942 à May Pen en Jamaïque, Toots Hibbert était l'une des plus grandes voix jamaïcaines et fut l’un de ceux qui a écrit l'histoire de la musique de son île. Il était, pour beaucoup, celui à qui l'on doit le terme « reggae » dont l'origine remonte au fameux single Do The Reggay, chanté avec son groupe les Maytals en 1968. À 77 ans, ce pionnier n’avait rien perdu de sa fougue, et sa voix rauque sonnait encore avec la même énergie que lorsqu'il entra pour la première fois dans le mythique Studio One de Clement Coxsone au début des années 60. Dix ans après son dernier album Flip and Twist, Toots Hibbert était de retour dans les bacs le 28 août dernier avec un nouveau long-format Got to Be Tough, un disque en forme d’appel à la raison et à l'espoir en cette période où le combat politique est partout.