Coups de cœur de la médiathèque

Coups de cœur de la médiathèque
Une sélection de livres, de CD, de DVD,..., pour adultes et enfants !

 ADULTE

 

"Claustria", de Régis Jauffret

Platon, le mythe de la caverne. Des prisonniers qui ne verront jamais de la réalité que des ombres d’humains projetées sur la paroi de la grotte où ils sont enchaînés. Dans le souterrain les enfants n’ont vu de l’extérieur que les images tombées du ciel qui leur parvenaient par le câble de l’antenne.

claustria

"Changer l'eau des fleurs", de Valérie Perrin

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

changer l'eau des fleurs

"Toutes blessent la dernière tue", de Karine Giebel

Maman disait de moi que j'étais un ange.
Un ange tombé du ciel.
Ce que maman a oublié de dire, c'est que les anges qui tombent ne se relèvent jamais.
Je connais l’enfer dans ses moindres recoins.
Je pourrais le dessiner les yeux fermés. Je pourrais en parler pendant des heures.
Si seulement j’avais quelqu’un à qui parler…

toutes blessent la dernière tue

"Détourner les pages, en créations originales" de Clare Youngs

Délivrez les pages de vieux livres et magazines mis au rebut et métamorphosez-les en magnifiques créations pour égayer la maison.

détourner les pages

JEUNESSE

 "De pierre et d'os", de Bérengère Cournut

Deux ans après son roman Née contente à Oraibi, qui nous faisait découvrir la culture des indiens hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d’une vision alternative du monde avec un roman qui nous amène cette fois-ci dans le monde inuit. Empreint à la fois de douceur, d’écologie et de spiritualité, De pierre et d’os nous plonge dans le destin solaire d’une jeune femme eskimo.

de pierre et d'os

"La légende de Podkin le brave", de Kieran Larwood

Podkin est le fils d'un chef de clan.Il n'est pas encore le héros aux multiples surnoms - le Brave, Oreille-Tranchée - et préfère s'amuser en toute insouciance avec sa sœur aînée, Paz et leur petit frère, Pook. Jusqu'à ce que son terrier soit attaqué par les Gorm, de redoutables lapins vêtus de métal. Podkin va devoir protéger les siens et découvrir son exceptionnelle destinée...

Podkin le brave

"Eliott et la bibliothèque fabuleuse", de Pascaline Nolot

Pour échapper à la terrible Charlie de l’école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s’endort ! À son réveil, la bibliothèque s’est métamorphosée. Une organisation secrète, l’armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d’un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d’espionnage ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d’effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes

Eliott

"Le feuilleton d'Hermès", de Murielle Szac

" Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il. " C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant.

le feuilleton hermès

"Le p'tit bossu qui en avait plein l'dos", de Gigi Bigot

On raconte qu’un petit bossu était le souffre-douleur de ses camarades. Un jour, de sa bosse, sont sorties deux grandes ailes. Aussitôt, le voilà qui s’est envolé, loin de son village…

le p'tit bossu

"Petite main et petit pouce", de Martine Perrin et "Le livre qui a peur", de Ramadier

petite main petit pouce

   

le livre qui a peur

MUSIQUE

 
Charlotte Gainsbourg
 Charlotte Gainsbourg "REST"

Imany
Imany "The wrong kind of war"