Coups de cœur de la médiathèque

Coups de cœur de la médiathèque
Une sélection de livres, de CD, de DVD,..., pour adultes et enfants !

ROMANS : 

La mémoire des couleurs - Michaka Stéphane 
La mémoire des couleurs

Mauve, un garçon d’une quinzaine d’années, se réveille dans une brocante. Il a perdu la mémoire et ignore comment et pourquoi il s’est retrouvé là. Très vite, il s’aperçoit qu’il peut lire dans les pensées. C’est le début d’un parcours semé d’embûches pour reconstituer son histoire. Tandis que le puzzle s’assemble pièce par pièce, Mauve, au-delà de son incroyable odyssée personnelle, entrevoit l’avenir de l’humanité... et le rôle crucial qu’il va y jouer.

*

Au bout de la nuit - Bouzounie Bruno
Au bout de la nuit

1992..... ou quand le passé rattrape la réalité...Bordeaux... ou le théâtre d'un jeu de piste...Un jeune lieutenant de police se retrouve aux prises avec une femme machiavélique aux multiples visages...

*

le manuscrit inachevé - Thilliez Franck
Le manuscrit inachevé

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?

*

La personne de confiance - Van Cauwelaert Didier
La personne de confiance

Max, un petit gars de banlieue, conducteur grutier à la fourrière, vient d'enlever une voiture sur un emplacement livraison. C'est alors qu'il découvre, sur la banquette arrière, une vieille dame. Faute professionnelle qui risque de causer son renvoi... D'autant plus qu'il la reconnaît : c'est la chef d'entreprise Madeleine Lamor, héroïne de la Résistance, dont la tête orne ses paquets de galettes bretonnes. En pleine crise de confusion mentale, elle le prend pour son amant de 1944 traqué par la Gestapo. Obligé de gérer la situation pour sauver son emploi, Max se retrouve entraîné dans une aventure hallucinante: défendre cette merveilleuse vieille dame, que son neveu tente de rendre folle à coups de médicaments pour s'emparer de ses biscuiteries...

*

Le gouffre - Auda Rolland
Le gouffre

Lorsque Saïd, 17 ans, se rend en plein hiver à Maleroque, un village des Alpes, ce n'est pas simplement pour pratiquer sa passion, la spéléologie. C'est aussi pour aller passer quelques jours dans la maison de son grand-père qui vient de mourir : Hans, dit Jean des Loups, célèbre écrivain. Mais Saïd se rendra vite compte que les sorciers et les monstres ne hantent pas que les histoires à succès de son grand-père, et qu'il est très attendu. Que veut-on de lui ? Qui est ce mystérieux Sourcier, dont les créatures de fumée surgissent des entrailles de la Forêt Chantante ? Une chose est sûre : pour s'en sortir, Saïd devra affronter bien plus que ses propres démons.

*

Le bruissement du papier et des désirs - McCoy Sarah
le bruissement du papier et des désirs

1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère.
Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d’anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l’hostilité croissante de l’ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand.

*

 DOCUMENTAIRES :

La Vélodyssée - Gloaguen Philippe

La vélodyssée

*

Charles Trenet pour les enfants
Charles Trenet

Douze chansons incontournables de Charles Trenet pour que les enfants découvrent et partagentavec les plus grands l'univers si particulier du "fou chantant".

Je rêve le monde, assis sur un vieux crocodile - Serres Alain

Je rêve le monde, assis sur un vieux crocodile

50 poèmes d'aujourd'hui pour repenser demain.

*

ALBUMS :

Dans la ville - Tineke Meirink

Dans la ville

Après Dans la rue, Tineke Meirink revient avec un nouvel album de photographies illustrées. Légèrement plus long que le précédent, Dans la ville nous invite encore une fois à regarder autour de nous et à faire travailler notre imagination. Vous y croiserez un couple de culturistes, un pirate, une fourchette géante et toute une faune de pingouins, grenouilles ou éléphants.
Et vous ? Que croisez-vous d’extraordinaire en vous promenant dans la ville ?

 *

Les riches heures de Jacominus Gainsborough
Les riches heures de Jacominus Gainsborough

De riches heures, comment ça ? Disons toute une vie... Celle de Jacominus Gainsborough. Les feuilles mortes du parc, la pluie, la marée basse. Un roulé-boulé, un au revoir sur le quai, un bonjour dans un jardin plein de pierres. Un pique-nique, quelques courses et l'ombre fraîche sous l'amandier. Tout ça. Une vie.

*

MUSIQUES :

It's nearly tomorrow - Armstrong Craig

it's nearly tomorrow

 Un album qui reprend la recette de « The Space Between Us » (1998) et « As if To Nothing » 2002, à savoir une collection de morceaux pop-électro-symphoniques à l’écriture cinématographique et aux orchestrations amples enluminées, alternant instrumentaux et morceaux chantés par des voix connues.

*

Philantropiques - Guts
Guts

C'est d'abord l'idée d'un retour à ses fondamentaux de beatmaker qui s'était installée dans l'esprit de Guts. Un travail en solitaire, aux samplers et au séquençage. Il l'a finalement remis au-dessous de sa pile d'idées et en a fait remonter une autre, celle de faire un album radicalement différent des précédents. Expérimental, ensoleillé, qui explorerait toutes ces vibrations venues de l'hémisphère sud que Guts collecte depuis des années en s'adonnant à sa passion du diggin'. Celles avec lesquelles il embrase ses dj sets, celles qu'il a patiemment collectées sur les cinq volumes de ses compilations Beach diggin'.

*

 
 

.