Coups de cœur de la médiathèque

Coups de cœur de la médiathèque
Une sélection de livres, de CD, de DVD,..., pour adultes et enfants !

 ADULTE

 

La peste - Albert Camus

 Suite à une épidémie de peste, les autorités décident de fermer la ville d'Oran. Les habitants s'organisent pour survivre au siège de cette maladie ...

 *

Le bal des folles - Victoria Mas

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires.
Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

*

 

la vie secrète d'une mère indigne - Fiona Neill 

Lucy vit avec son mari Tom et leurs trois enfants Sam, 9 ans, Joe 5 ans et Fred 2 ans dans une banlieue cossue de Londres. Cette mère de famille, au demeurant fort sympathique, est une tête en l'air comme on en croise peu ! Quand elle ne perd pas les clés de chez elle ou ne se fait pas piquer dans les transports en commun sans ticket, elle part accompagner ses enfants à l'école en pyjama et oublie leur goûter... Rien de dramatique, non ! Sauf quand Mister super sexy fait irruption dans sa vie ! Père d'un des élèves de l'école, il est aussi beau que sage et réfléchi. Le jour où Miss Catastrophe décide de passer à l'action avec lui, sa vie prend alors un tour vraiment, vraiment compliqué !

 *  

 

La Petite Fille de Monsieur Linh - Philippe Claudel

la petite fille de monsieur Linh

 C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays,celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

 

*

JEUNESSE

 

 

D'art d'Art ! - Frédéric Taddeï

 À travers 28 œuvres d'art soigneusement choisies parmi les plus drôles, les plus connues ou les plus énigmatiques, D'Art d'art pour les enfants propose d’initier les plus jeunes à l’art avec humour et pédagogie. Après une brève histoire de l'œuvre à hauteur d'enfant, les auteurs proposent au jeune lecteur de chercher, trouver, décrire ou reproduire pour s'approprier pleinement les peintures ou sculptures qui leur sont présentées.

 *

 

40 Activités zéro déchets - Bénédicte Solle-Bazaille

40 activités zéro déchets

Voici 40 activités manuelles pour bricoler, développer sa créativité et se faire plaisir, tout en luttant contre le plastique et le gaspillage. De la cuisine au balcon, on apprend à fabriquer un porte-sandwich, son propre gel douche, un incroyable abat-jour... Avec : - Plein d'astuces (réflexes à adopter pièce par pièce, idées à partager avec ses copains...) - 4 reportages écolo : comment s'habiller malin, gaspiller moins d'eau...

 *

Taupeville - Torben Kuhlmann 

Au départ, il y a une belle prairie verdoyante dans laquelle une taupe décide d'élire domicile. Mais le lieu est si beau et si calme que, bientôt, d'autres taupes la rejoignent, beaucoup d'autres taupes : on creuse, on bâtit, on aménage. De plus en plus d'infrastructures sont nécessaires, pour une population sans cesse grandissante. On s'entasse, on se presse. Et un jour, on s'aperçoit que, de la belle prairie, il ne reste rien qu'un enchevêtrement de pylônes, de ferrailles et un tout petit espace vert qu'il est urgent de sauvegarder. Une parabole sur l'évolution de nos sociétés contemporaines et la destruction de notre environnement.

 *

 

La grande ours d'Ikomo - Agnès de Lestrade

 Pour aider à la guérison de sa sœur, Ikomo, le petit esquimau, s'en va pêcher les plus beaux poissons. Mais son voyage n'est pas sans danger, car c'est sur le territoire de la grande ourse blanche qu'il doit s'aventurer...

 *

 

MUSIQUE

 

 

 *

 

 
 

.