On veut la paix, histoire d’une chanson

On veut la paix, histoire d’une chanson
« On veut la paix » est la troisième chanson créée en partenariat avec l’association Chantons sous les pins, l’auteur compositeur et interprète Makja en collaboration avec l’enseignante des CM2 Sylvie Blanc.

Au retour des vacances d’hiver, suite au questionnement à propos du thème qu’ils souhaitaient chanter, les élèves ont tous répondu de manière unanime « la paix dans le monde », en réponse à l’inquiétude qu’ils ressentaient à l’écoute des dernières actualités internationales.

Les grandes phases de création de la chanson sont : deux journées d’écriture en classe (les 4 et 5 mars) pendant lesquelles l’intensité des mots choisis par les enfants a surpris les adultes eux-mêmes par leur force puis un enregistrement audio de la chanson ( le 22 mars) dans les locaux de l’école et enfin le tournage du clip le 7 mai après-midi réalisé par Chloé Legrand.

Makja est venu proposer un concert de son trio acoustique dans l’école ainsi qu’une première interprétation de la chanson avec les CM2 le 5 avril, puis les élèves l’ont aussi interprétée lors des cérémonies de commémoration du 8 mai et du 18 juin.

Enfin, les images du clip furent proposées en avant-première le 22 juin aux parents dans la salle du conseil municipal ainsi que dans la classe le lundi suivant aux parents qui n’avaient pas pu se rendre disponibles. Le clip est sorti officiellement sur you tube le 26 juin ( déjà 2 700 vues ce jour!) Il a été chanté et projeté à la fête des écoles.

Les élèves ont été pleinement acteurs de chaque moment et ont investi le projet au point que leur enseignante les considère désormais comme des petits « ambassadeurs de la paix » !

Nous souhaitons longue et vie à cette belle chanson que nous souhaiterions faire partager à tous les adultes de la planète.