Notre école obtient la labellisation E3D

Notre école obtient la labellisation E3D

2 juin 2023 - sur proposition d’experts, l’école élémentaire d’Ychoux est labelisée E3D par la Rectrice de l’académie de Bordeaux.

De quoi s’agit-il au juste ?

Au-delà de son acronyme qui signifie École en Démarche de Développement Durable, cela signifie une école qui se soucie de l’avenir de ses élèves, où élèves et adultes s’engagent ensemble en faveur du développement durable. Cela signifie des partenariats qui favorisent la mise en place d’actions pour un avenir plus responsable.

Mais encore?

Soyons donc plus précis. Mais d’abord un point d’histoire rapide. C’est en 1987 que tout commence …

1987 - « Notre avenir à tous » est présenté aux Nations Unions par son autrice, Gro Harlem Brundtland. Elle y parle de « sustainable development » et officialise ainsi le concept naissant de développement durable «  qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

1992les trois piliers du développement durable dont vous avez certainement déjà croisé la route sont mis en évidence :

Tout est lié : les aspects environnementaux, sociaux et économiques, et cela à l’échelle de la Planète.

12 décembre 2015 – la COP 21, un accord universel pour le climat est approuvé par 196 délégations afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un premier pas pour limiter l’augmentation de la température mondiale, dont on commence à ressentir les effets sur notre quotidien.

2023 – Aujourd’hui, le développement durable ne se réduit plus à la protection de l’environnement et au tri des déchets. C’est une réflexion globale sur la croissance économique et l’inclusion sociale, sur nos modes de vie, notre société, l’éducation dispensée aux enfants, …

Or au niveau de cette éducation, l’école d’Ychoux est plutôt bien positionnée.

En classe, des cours d’EMC (enseignement civique et moral) sont dispensés sur l’égalité fille/garçon, sur le respect mutuel, sur l’acceptation des différences,… Plusieurs fois par semaine, l’on peut entendre les chants de la chorale de l’école, qui se fait chorale citoyenne les 8 mai et les 11 novembre de chaque année.

Mais aussi, les pique-niques zéro déchet lors des sorties, un travail renforcé sur la connaissance de la forêt environnante, le travail mené à la cantine sur l’antigaspi, les repas préparés sur place avec, autant que faire se peut, des produits locaux et souvent bio, un projet sur la culture gasconne, …

C’est vrai, rien de bien exceptionnel, me direz vous.

Mais finalement, ce qui est peut-être exceptionnel à Ychoux, c’est que cela se fait naturellement, sans effort, ce sont des habitudes acquises depuis de longues années, grâce au travail des enseignants, des personnels du périscolaire, grâce au partenariat avec la mairie, le SIVOM, et d’autres encore.

Alors oui, aujourd’hui, l’école d’Ychoux mérite son label et peut en être fière !