La forêt pédagogique

La forêt pédagogique
Quand la forêt fait école !

Monsieur le Maire et son conseil municipal ont mis à disposition des CM1 et CM2 de l’école élémentaire et des enfants de l’accueil de loisirs, une parcelle communale pour leur permettre la découverte des rôles essentiels de la forêt.

Cette démarche pédagogique s’inscrit dans le cadre du programme, « Dans 1000 communes, la forêt fait école » initié par la Fédération des Communes Forestières dont le but est de sensibiliser les enfants aux enjeux d’une gestion durable de la forêt.

Les investigations ont débuté avec l'observation de la faune et de la flore de la parcelle afin d'en proposer un inventaire. Par la suite, des contes ont été écrits lors des accueils de classe avec la Médiathèque et des hôtels à insectes ont été réalisés par l'Accueil de Loisirs.

Par ailleurs, un projet Landes Art a vu le jour dans cette forêt pédagogique. En effet, les enfants gestionnaires de la parcelle aidés de Sébastien Menvielle, membre de l’association Interférences à Moustey, ont réalisé des œuvres naturelles avec des branches, des feuillages et des déchets trouvés dans la forêt.

La motivation et le travail collectif des enfants, de l’accueil de loisirs et des classes de CM1 et CM2, ont permis la naissance d’une douzaine de créations. Vous pourrez les découvrir en vous promenant dans la parcelle !

IMGP7434

Ce vendredi 1er juillet 2022, lors de l'inauguration de la parcelle, la Charte Nationale des Forêts pédagogiques a été signée entre la Fédération Nationale des Communes forestières, la commune et les enseignants des classes de CM1 et CM2.

Montage photo de mariage couple marié élégant bleu et jaune 2