Cadre de vie - Propreté - Ordures Ménagères

bac collectif

bac collectif

Retrouvez ici les principales informations concernant les ordures ménagères, l'entretien des trottoirs, des haies ou fossés et la prévention en matière de nuisances sonores.

Renseignements 

logo_sivom

SIVOM DES CANTONS DU PAYS DE BORN :

Pôle de Services Centre Administratif
Place du 14 Juillet – BP 33
40161 Parentis en Born Cedex
Tél : 05.58.78.56.00
Fax : 05.58.78.91.36
Courriel : administration@sivom-du-born.fr
Site Internet : www.sivom-du-born.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h00 /13h30-17h - (excepté le vendredi, fermeture à 16h). Le mercredi, fermé au public.

Les Ordures Ménagères

Le SIVOM des cantons du pays de Born est un syndicat intercommunal dédié à la collecte et au traitement des déchets produits par les habitants. Il a pour vocation à :

  • Collecter les déchets ménagers et assimilés de 16 communes; ce service concerne la collecte des ordures ménagères, la collecte sélective des emballages et des journaux-magazines, le service des déchetteries.
  • Traiter les déchets ménagers et assimilés de 39 communes.
  • Assurer la gestion administrative et financière du service.
  • Sensibiliser les usagers pour améliorer les performances de la collecte sélective.

Le ramassage des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères s’effectue en bacs collectifs. Ces bacs ne peuvent recevoir aucun autre type de déchet. Les bacs collectifs sont vidés 1 fois par semaine en période d’hiver et 2 fois par semaine en période d’été en règle générale. La collecte est effectuée en régie, c’est-à-dire qu’elle est assurée par les moyens et les services propres du SIVOM.

Les déchets de jardin

 Les déchets de jardin doivent être vidés en déchetterie et non pas dans les bacs collectifs réservés aux ordures ménagères.

A noter que la Commune d’Ychoux met à disposition une remorque pour ramasser les déchets végétaux triés. Coût location de la remorque : 50,00 €

Les points tris

Trier ses déchets est un acte écologique et citoyen. Plusieurs points tri disposés en divers endroits de la commune permettent d’accueillir les déchets triés volontairement par les Ychoussois. Ces déchets sont recyclés et contribuent à une planète plus propre et par les revenus de leur vente à diminuer le coût de la collecte et du traitement.

La Municipalité tient à vous informer qu’elle reste à votre écoute pour tout problème relatif au ramassage des ordures ménagères et pour transmette l’information au SIVOM des cantons du Pays du Born. Si vous remarquez qu’un container est abîmé, qu’il déborde, etc., n’hésitez pas à nous en faire part.

Emplacement des containers

  • rue Francis Planté (parking P. L.)
  • rue Brémontier
  • rue des Écoles (Château d'eau)
  • rue des Arbousiers,
  • déchetterie
  • salle des Fêtes

Rappel: ne rien laisser au pied de ces containers (cartons par exemple)

DISTRIBUTION SACS ORDURES MÉNAGÈRES

L’annonce des jours de distribution sera publiée par affichage dans tous les commerces locaux ainsi que sur le site de la commune. Muni de votre redevance, les sacs devront IMPÉRATIVEMENT être pris au DÉPÔT COMMUNAL, où une permanence sera assurée.

La déchetterie

dechetterie

dechetterie

A Ychoux, la déchetterie, située route de Parentis en Born, est gérée par le SIVOM. La collecte des «encombrants» y est sélective. En plus d’un point tri, plusieurs bennes de récupération sont prévues pour le dépôt de ferrailles, matériaux, déchets verts, vêtements, électroménager... mais aussi pour les piles, les huiles végétales et de vidange, les produits toxiques...

Renseignements Déchetterie : Tél 05.58.09.50.76

Les Horaires d’ouverture de la déchetterie :

(du 01 janvier au 31 décembre)
Lundi de  09 h à 12 h
Mercredi et vendredi de  13 h 30 à 18 h 00
Samedi de  09 h 00 à 12 h 00  et de 13 h 30 à 18 h 00

Les déchetteries du SIVOM  

 

Le paiement de la redevance

La redevance est due chaque année. Elle est fractionnée en deux règlements d’un montant égal : un règlement en avril, un règlement en septembre. La facture correspondant à chaque règlement est envoyée par courrier à chaque foyer un mois avant l’échéance de paiement.

Fichier redevance ordures ménagères

Afin de pouvoir mettre à jour le fichier des redevables et ainsi transmettre des informations actualisées au SIVOM, nous vous demandons de bien vouloir vous adresser à la Mairie avant le 31 décembre de l’année en cours pour tout changement d’adresse, de locataires, de modification dans la composition du foyer, …

Les nouveaux habitants sont également priés de venir se présenter en Mairie.

Rappel : la redevance est due pour l’année entière (acompte et solde) par l’occupant au 1er janvier de l’année en cours, même si l’habitation n’est plus occupée en cours d’année.

Rappel : les TIP SEPA ne sont pas acceptés.

Suite à un problème technique, le Centre des Finances publiques demande aux usagers de ne pas

utiliser le TIP SEPA (Titre Universel de Paiement) pour régler leur redevance.

Pour les usagers ayant déjà utilisé le TIP SEPA comme moyen de paiement, celui-ci sera encaissé

manuellement. La somme apparaîtra sur le relevé de banque sous le libellé « Trésorerie de Parentis

échéancier ».

 Pour ceux qui n’ont pas encore payé, la redevance pourra être réglée par chèque, en espèces, par

virement ou directement par carte bleue via le site internet du SIVOM

(www.sivom-du-born.fr : « En 1clic » - « Payer ma redevance en ligne »).

Prévention des nuisances sonores

Le bruit est une réelle pollution. Soyons attentifs à en limiter les effets par une démarche citoyenne et responsable. L’arrêté préfectoral du 24 juin 1992 en précise les modalités.

  • Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés à moins de 100 mètres d’une zone habitée par des particuliers, à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que les jours ouvrables de 8h00 à 19h00, les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00, les dimanches et jours fériés de 9h00 à 12h00. » (Arrêté municipal du 3 décembre 1984)
  • Animaux : Les propriétaires et possesseurs d’animaux de compagnie sont tenus de prendre toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Entretien des trottoirs, des haies et des fossés

Respectons nos voisins et le domaine public en appliquant quelques règles de bonne conduite.

  • Sur les propriétés, il n’est permis de planter des arbres et des haies en bordure de voies qu’à une distance de 2 mètres de la limite de propriété pour les plantations qui dépassent 2 mètres de hauteur et à la distance de 0,50 mètre de la limite de propriété pour celles d’une hauteur inférieure à 2 mètres.
  • Les haies et arbustes situés en bordure de voirie devront êtres taillés de sorte qu’ils ne dépassent pas les limites de propriété au droit du domaine public. Les arbres seront élagués de leurs branches dangereuses ou pouvant présenter un danger pour les piétons, la circulation automobile, les réseaux aériens et susceptibles de gêner le bon fonctionnement de l’éclairage public ou l’écoulement des eaux. Les racines des haies, arbustes et arbres qui avancent sur le domaine public devront être coupées à l’aplomb dudit domaine public.
  • Les propriétaires devront en outre prendre toutes les mesures nécessaires pour dégager le trottoir et le caniveau, en cas de chute de végétation tombée de leur propriété.
  • Tout propriétaire ou occupant riverain des fossés privés est tenu d’en assurer le bon état d’entretien et de propreté autant que besoin.