YCHOUX : déploiement fibre optique

YCHOUX : déploiement fibre optique
Ychoux premier village de Nouvelle-Aquitaine « fibrée »

Mardi 13 mars 2018, Lucien Giudicelli, Sous-préfet des Landes, Alain Bédat, Conseiller départemental, Renaud Lagrave, Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Marc Ducom, Maire d’Ychoux, ont tous répondu présent à l'invitation de Jean-Louis Pédeuboy, Président du SYDEC, pour le lancement du déploiement de la fibre optique à YCHOUX, première commune rurale de la Nouvelle-Aquitaine à en bénéficier. Une trentaine d'élus et de badauds ont assisté à la pose du premier local de télécommunication de la Communauté de communes des Grands Lacs rue des écoles à Ychoux.

Le poste a été installé ce mardi matin au pied du château d'eau.

Le poste installé au pied du château d'eau

 

Les élus présents à cette journée.

Les personnalités présentes

A Ychoux, ce sont 1 400 prises qui vont être installées d’ici le mois de juillet, et près de 92 km de fibres optiques déployées sur la quasi-totalité de la commune. Les travaux vont être réalisés par trois groupements d’entreprises de travaux publics. Sur les 5 prochains mois, ils travailleront chacun sur une zone géographique bien spécifique.

M. Marc DUCOM - Maire d'Ychoux #Je n’entend pas voir ramer les administrés, mais les voir plutôt surfer#.

« Je n’entends pas voir ramer les administrés, mais les voir plutôt surfer »

Ces chantiers se dérouleront en trois phases :

La pose, sur le domaine public, du local de télécommunication, puis de deux armoires de rues qui desserviront les quartiers.

La réalisation du génie civil (en complément des infrastructures existantes).

La pose des câbles de fibres optiques à proximité immédiate des habitations et locaux professionnels.

Une fois les travaux finalisés fin juillet, le SYDEC remettra ce nouveau réseau de qualité à la Société Publique Locale (SPL) Nouvelle-Aquitaine THD. Celle-ci est mandatée par le SYDECpour exploiter, entretenir et commercialiser auprès des fournisseurs d’accès à Internet le nouveau réseau sécurisé.

Les usagers qui le souhaitent pourront bénéficier de cette forte hausse de débit d'ici quelques mois, lorsque les fournisseurs d’accès à Internet auront déployé leurs équipements au sein du réseau. Cette phase de commercialisation peut s’étendre sur 4 mois à compter de l’achèvement des travaux. S'ils sont éligibles à la fibre, particuliers et entreprises pourront souscrire à un abonnement auprès du fournisseur d’accès à Internet de leur choix (bien sûr présent sur le réseau).

Le reportage de la WebTV du Département des Landes