Consultation sur les rythmes scolaires

Votre enfant fréquente l’école maternelle ou élémentaire d’Ychoux …

En septembre 2013, en application de la loi « Peillon », nous avons mis en place la réforme des rythmes scolaires avec la semaine à 4 jours et demi de classe et les TAP. Aujourd’hui, sans avoir établi le moindre bilan pédagogique et sans tenir compte des considérables efforts financiers réalisés par nombre de communes, le gouvernement nous offre la possibilité de revenir à la semaine à 4 jours de classe.

Personne n’est objectivement capable de prouver quel rythme est le meilleur pour l’enfant. Les avis sont partagés, y compris chez les parents, qui risquent de placer leur intérêt personnel avant celui de l’enfant et avant celui de la collectivité. Collectivité qui, ne l’oubliez pas, finance en grande partie le périscolaire de votre enfant.

Avant de prendre une décision, la municipalité a choisi de consulter les enseignants, les agents et les parents.

Vous pourrez vous exprimer sur l’une ou l’autre des possibilités de rythme scolaire par la voie d’un vote le mardi 14 novembre 2017 de 15 h 45 à 19 h dans les locaux de l'école primaire et de l’école élémentaire.

Voter pour un retour à la semaine de 4 jours signifie :

→ Arrêt des TAP

→ Suppression des aides de l’État et de la CAF d’un montant total de 32 220 €

→ Incidence sur les 2 349 heures/an affectées au personnel lors du passage à 4 jours et demi :

•             révision des 13 contrats de travail des agents,

•             redéploiement vers des missions que les bénéficiaires et le contribuable devront financer.

Voter pour le maintien de la semaine à 4 jours et demi signifie :

→ Maintien des TAP, avec réaménagement des horaires

→ Pas d’incidence financière si l’État reconduit l’aide TAP de 21 960 €

→ Pas d’incidence pour le personnel qui conservera le même contrat horaire et les mêmes missions

Quel que soit le rythme adopté pour septembre 2018, la municipalité proposera l’ouverture de l’accueil de loisirs le mercredi soit après-midi semaine 4 jours et demi, soit toute la journée semaine 4 jours. Cet accueil sera réservé aux parents qui travaillent aux tarifs suivants :

Résidant YCHOUX Non résidant
  Foyer imposable Foyer non imposable Foyer imposable Foyer non imposable

Après-midi

Entre 7 et 8 € Entre 7 et 8 € Entre 9 et 10 € Entre 9 et 10 €
Mercredi journée 16,15 € 15,65 € 23,45 € 22,90 €

MODALITÉS D'ORGANISATION DE LA CONSULTATION DES PARENTS

Lieu : École maternelle (salle de motricité)

École élémentaire dans le bâtiment périscolaire

Date : Mardi 14 novembre 2017

Horaire : de 15 h 45 à 19 h 00

Modalités de la consultation : consultation par vote, mise à disposition des bulletins « 4 jours » et « 4,5 jours » et enveloppes

Ne sont admis à voter que les parents d’élèves. Une pièce d’identité sera exigée.

Chaque personne devra émarger.

Dans le cadre de cette consultation, les votes par correspondance ou par procuration ne seront pas valables.