Ychoux accueil / Vie municipale / Pays Landes Nature Côte d'Argent

Initialisation
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
motscles
Favoris et partage

Pays Landes Nature Côte d'Argent

Le Pays Landes Nature Côte d’Argent, c’est avant tout un territoire,une culture. Situé dans le département des Landes, il s’étend sur la partie nord ouest du département : du lac de Sanguinet jusqu’à Léon et Castets. Ses points forts ? La forêt qui recouvre la majeure partie du territoire et le littoral atlantique représentant les 2/3 de la côte landaise. C’est pour ces raisons que la Côte d’Argent est prisée des touristes et fréquentée pour sa forêt et ses plages. Mais le Pays Landes Nature Côte d’Argent, c’est aussi un héritage culturel et patrimonial, une histoire riche. Et pourtant méconnus du grand public, des touristes comme des habitants.

De l’an 10 après J.-C. à nos jours, ce pays a connu de nombreuses transformations, que ce soit d’un point de vue paysager, socio-économique et culturel. Ce territoire possède des particularités qui sont autant d’atouts et contribuent au patrimoine de la Côte d’Argent, comme le surf, les férias, les vaches marines, le gemmage…

Collectivités membres :

Adresse: 2, avenue de la gare 40200 MIMIZAN
 Téléphone :05 58 82 49 43 Fax : 05 58 09 43 61
 Adresse électronique : pays-cote-argent@wanadoo.fr

Président : Mme. Hélène LARREZET
 Directeur : Geoffrey BELHOUTE

NOMAD' : emploi saisonnier : Julie RAYON

Pour palier à la méconnaissance de ce patrimoine culturel, un projet cross-média a vu le jour.Son objectif est simple : promouvoir et valoriser cet héritage auprès du grand public à travers une bande dessinée interactive.

La bande-dessinée s’articule autour de huit histoires. Chaque histoire est précédée d’une carte de situation permettant de se repérer historiquement et géographiquement.

Ce livre très accessible s’inscrit dans un projet plus global et innovant, réalisé à l’initiative du Pays Landes Nature Côte d’Argent. Certaines vignettes de la BD seront reliées numériquement, via des QR codes, à des films sur le patrimoine. Ces films ont été réalisés par 16 Arts, société de production située à Sabres.

La dernière pierre à cet édifice interactif pour découvrir l’héritage patrimonial du territoire est un jeu embarqué sur smartphone. Cet outil, extrêmement ludique et conçu pour les familles, dévoilera aux touristes et aux habitants la richesse de ce qui les entoure. Ce jeu a été conçu par la société Mazédia, agence de communication nantaise orientée vers les solutions numériques (internet et mobiles) et la médiation culturelle.

Grâce à cette application, plonge au cœur de deux mille ans d’histoires du territoire de la côte landaise à travers des jeux interactifs. Des vidéos ludiques sont également accessibles à partir de qrcodes cachés dans la bande-dessinée « Les secrets de la forêt océane » en vente dans les offices de tourisme au prix de 14,90€.

Les secrets de la forêt océane

Avec l’application et la bande-dessinée, tous les secrets du patrimoine local allant de Sanguinet à Léon en passant par Biscarrosse et Mimizan se révéleront à toi. Plus tu en sais, plus tu gagnes des points, et en devenant un expert tu seras récompensé par une belle surprise à aller chercher en office de tourisme.

Une façon originale d’explorer un terroir et son histoire, bonne découverte !