Coups de cœur de la médiathèque septembre 2017

Coups de cœur de la médiathèque septembre 2017
Une sélection de livres adultes et enfants et de CD

Pour les adultes : 

Collette Il reste la poussière

Il reste la poussière – Sandrine Collette

Patagonie. Dans la steppe balayée de vents glacés, un tout petit garçon est poursuivi par trois cavaliers. Rattrapé, lancé de l’un à l’autre dans une course folle, il est jeté dans un buisson d’épineux.

Cet enfant, c’est Rafael, et les bourreaux sont ses frères aînés. Leur mère ne dit rien, murée dans un silence hostile depuis cette terrible nuit où leur ivrogne de père l'a frappée une fois de trop. Elle mène ses fils et son élevage d’une main inflexible, écrasant ses garçons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien.

Dans ce monde qui meurt, où les petits élevages sont remplacés par d’immenses domaines, l’espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l’étau de terreur et de violence qui l’enchaîne à cette famille ?

Baker Kline - Le train des orphelins

Le train des orphelins – Christina baker Kline

De l'Irlande des années 1920 au Maine des années 2000, en passant par les plaines du Midwest meurtries par la Grande Dépression, un roman ample, lumineux, où s'entremêlent les voix de deux orphelines pour peindre un épisode méconnu de l'histoire américaine.

Entre 1854 et 1929, des trains sillonnaient les plaines du Midwest avec à leur bord des centaines d'orphelins. Au bout du voyage, la chance pour quelques-uns d'être accueillis dans une famille aimante, mais pour beaucoup d'autres une vie de labeur, ou de servitude.

Pour le meilleur et pour le pire

Pour le meilleur et pour le pire –Agatha Raisin enquête -  M.C. Beaton

Agatha Raison et James Lacey ont prévu de se marier mais le jour du mariage, Jimmy, l'ancien mari d'Agatha qu'elle croyait mort, fait son apparition à l'église. Furieux, James s'enfuit. Le lendemain, Jimmy est retrouvé assassiné et Agathe et Jimmy sont les principaux suspects.

*

L'horizon à l'envers

L’horizon à l’envers – Marc Levy 

Où se situe notre conscience ?

Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?

Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet.

Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus.

Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.

*

La tresse

La tresse – Laetitia Colombani

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

*

MUSIQUE

Calypso Rose

Calypso Rose – far from home

*

Dionysos

Dionysos – western sous la neige

*

Amy Macdonald

Amy Macdonald – Under stars

*

Rag'n Bone Man

Rag’n Bone Man – Human

Enfants

Pic pic pic le tigre

Pic-Pic-Pic le tigre – Edouard Manceau

Le crocolion

Le crocolion – Antonin Louchard

*

Chaude la planète

Chaude la planète – Sandrine Dumas Roy

*

L'île du vent

L’île du vent – Yves Pinguilly

Emile Malaël héros de ce roman a déjà connu de nombreuses aventures dans l'Île de la lune. A présent devenu capitaine de "La belle Hortense", il va tenter au départ de l'océan Indien de regagner sa Bretagne. Il ne le sait pas, mais le destin a posé sa main sur lui et il devra plusieurs fois risquer sa vie, entre autres pour sauver celle qu'il aime. Après avoir fait naufrage, après avoir été mis en esclavage, il traversera un nouvel océan à bord d'un négrier... mais c'est pour la bonne cause. Au terme du livre, le cœur salé par les vagues et quelques larmes il est prêt à vivre sa nouvelle vie avec celle qui est le cœur de son cœur. Ils sont sauvés...

*

Le manoir

Le manoir – Ellen Brisou-Pellen

Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n’y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l’un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s’habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Enfin, Liam apprend que des malades dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la maison. Il cherche à s’enfuir du Manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d’autant qu’il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d’esprit. Peu à peu, Liam va comprendre que tous ces pensionnaires sont morts, qu’ils sont des fantômes. Chacun doit régler un problème avant de pouvoir partir dans l’au-delà. Un jour, Liam découvre dans le bureau du directeur du Manoir une “carte d’éternité”. Sur cet écran géant, on voit en temps réel ce qui se passe dans le monde des vivants. Liam est le seul à pouvoir remonter le temps en agissant sur cette carte. Il va ainsi aider plusieurs pensionnaires à résoudre le problème qui les retient au Manoir…

*

Les royaumes de feu

Les royaumes de feu – Tui T.Sutherland

Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d'accomplir leur destin...

ENFANTS

6 e Mon prof est un espion

Mon prof est un espion – Robert Boudet

C'est bizarre, se dit Max le Futé. On dirait qu'il a quelque chose à cacher. A la récré, l'émotion était à son comble. Chacun y allait de son commentaire. Tous étaient d'accord : - on n'a jamais vu un prof comme ça ! Max est bien décidé à percer ce mystère. Ses amis Bébé Plume, Sonia et le vieux commissaire Charvin ne seront pas de trop pour l'aider à comprendre le secret de l'étrange prof de français.

7 e Marion Duval - La clandestine

Marion Duval – La clandestine – Yvan Pommaux

Marion Duval est une jeune fille de 12 ans curieuse et enjouée. Son père, Alexandre, est journaliste. Avec ses amis Fil (Philibert), Égonovna et Gaël Faou, elle vit des aventures pour le moins imprévisibles et rocambolesques.