Coups de cœur de la médiathèque printemps 2018

Coups de cœur de la médiathèque printemps 2018
Une sélection de livres adultes et enfants et de CD

Pour les adultes : 

Il est toujours minuit quelque part – Cédric Lalaury

Il est toujours minuit quelque part

Bill Herrington est un homme heureux. La cinquantaine approchant, il a une femme qu'il adore, deux filles aimantes, et un poste de professeur de littérature dans une prestigieuse école préparatoire. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... jusqu'au jour où il trouve dans son casier l'exemplaire d'un roman à sensation publié par un mystérieux inconnu : Richard Philip Kirkpatrick. Pas de quoi chambouler le professeur Herrington.

À un détail près : ce roman raconte une histoire vraie. L'histoire d'un crime dont Bill est persuadé que personne n’en avait eu connaissance. C'est du moins ce qu'il a toujours cru.

*

Titus n’aimait pas Bérénice – Nathalie Azoulai

Titus et Bérénice

Quand on parle d'amour en France, Racine arrive toujours dans la conversation, à un moment ou à un autre, surtout quand il est question de chagrin, d'abandon. On ne cite pas Corneille, on cite Racine. Les gens déclament ses vers même sans les comprendre pour vous signifier une empathie, une émotion commune, une langue qui vous rapproche. Racine, c'est à la fois le patrimoine, mais quand on l'écoute bien, quand on s'y penche, c'est aussi du mystère, beaucoup de mystère. Autour de ce marbre classique et blanc, des ombres rôdent. Alors Nathalie Azoulai a eu envie d'aller y voir de plus près. Elle a imaginé un chagrin d'amour contemporain, Titus et Bérénice aujourd'hui, avec une Bérénice quittée, abandonnée, qui cherche à adoucir sa peine en remontant à la source, la Bérénice de Racine, et au-delà, Racine lui-même, sa vie, ses contradictions, sa langue.

*

La mise à nu – Jean-Philippe Blondel

La mise à nu

Louis Claret est un professeur vieillissant qui habite en province. Séparé de sa femme depuis quelques années, ses filles vivant désormais des vies très différentes de ce qu'il avait imaginé, il se laisse bercer par le quotidien. C'est sans réfléchir et pour remplir une soirée bien vide qu'il se rend au vernissage d'une exposition de peintures d'Alexandre Laudin - un ancien élève, jadis très effacé mais devenu une célébrité dans le monde artistique. Il ne se figure pas un seul instant à quel point ces retrouvailles avec Laudin vont bouleverser sa vie.

*

Mémé dans les orties – Aurélie Valognes

Mémé dans les orties

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie ... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

*

Couleurs de l’incendie – Pierre Lemaitre

Couleurs de l'incendie

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.

Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

*

Prendre un papa par la main – Tristane Banon

Prendre un papa par la main

Quand Sasha apprend que l’homme dont elle attend un enfant s’est évaporé pour toujours quelques heures avant son accouchement, le monde s’effondre autour d’elle. Comment faire face à cette nouvelle vie, chamboulée par l’arrivée d’un bébé, seule et le cœur démoli ? Comment expliquer à sa fille qu’elle n’a pas de père à lui offrir ? Face aux inquiétudes de sa mère, Thelma décide de prendre les choses en main et de se montrer, en toutes choses, un bébé modèle. Mais sous son petit crâne exemplaire se concocte en silence un plan de bataille plus ambitieux encore : trouver elle-même un « papa » pour sa maman…

*

BD

Cluedo

Cluedo

Lenoir, le maire de la ville, convie six de ses amis influents à passer une journée exceptionnelle sur son luxueux yatch. Alors que chacun profite des plaisirs de cette croisière, Lenoir est retrouvé mort dans sa cabine, un pistolet à la main. Olivier ne croit pas au suicide et décide de mener l'enquête, persuadé que le meurtrier est sur le bateau...

Prends-toi au jeu, utilise tes talents de détective et tente de découvrir qui est le meurtrier de Lenoir ?

*

Seuls T1 Gazzotti Bruno

Seuls-Tome-1-la disparition

C'est l'histoire de 5 enfants de tout âge se retrouvant seuls dans la ville déserte. Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Ils vont devoir se débrouiller.

*

MUSIQUE

Fake Sugar – Beth Ditto

Fake Sugar

*

Live in San diego – Eric Clapton

Live in San Diego

*

Best of Cock Robin

best of Cock Robin

*

Explicit – Marina Kaye

Explicit

*

ENFANTS et JEUNES

Le carnet d’Allie T1– Meg Cabot

Le carnet d'Allie

Allie Punchie en est sûre : sa vie est fichue. Ses parents ont décidé de déménager. Elle va devoir abandonner sa belle chambre rose, ses meilleures amies, son école, et tout ça pour quoi ?

Pour une vieille maison délabrée, toute grise et toute grinçante, sans parler de la nouvelle école !

Comment empêcher ce désastre ? Allie est bien décidée à imposer sa loi !

*

Coraline – Neil Gaiman

Coraline

Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend. Attention, grand frisson.

*

Emma et Loustic – Fabienne Blanchut

Emma et Loustic

Emma s'ennuie un peu à la maison après l'école. A l'autre bout de la ville vit Loustic, un chaton malin et turbulent. Ils vont se rencontrer... et vivre une belle histoire d'amitié.

*

Le petit prince raconté aux enfants – Saint Exupéry

Le petit prince raconté aux enfants

« Le Petit Prince » adapté pour les enfants, illustré par les images sublimes et inédites du film créé par des génies de l'animation. Un album plein de tendresse, pour faire découvrir aux plus petits toute la magie du chef-d'œuvre universel de Saint-Exupéry.

*

N’oublie pas – Michelle Gagnon

N'oublie pas

L'armée de Persefone a été décimée. Noa, Peter et les autres sont traqués, dévastés, épuisés... Où qu'ils aillent, quoi qu'ils fassent, leurs ennemis parviennent toujours à les retrouver. Mais il est hors de question pour eux d'abandonner la lutte. Ils comptent bien affronter l'homme qui a créé le monstrueux Projet Perséphone. Quitte à se jeter dans la gueule du loup.

*

Coffrets de musique à découvrir et à emporter 

Coffert musique 1

   

Coffret musique 2