Ychoux accueil / Vie culturelle / La médiathèque


jeu 25 mai 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

La médiathèque d'Ychoux

La médiathèque

La médiathèque d’Ychoux est un service public, géré par la municipalité. Elle est chargée de contribuer aux loisirs, à l’information à la recherche documentaire, à l’éducation permanente et à l’activité culturelle de tout citoyen. Elle constitue et organise des collections de documents couvrant tous les domaines de la connaissance, en vue du prêt à domicile et de la consultation sur place. Elle participe à la vie culturelle et sociale de la commune. Les collections sont à la disposition de tous et il appartient à chacun de les respecter et d’en prendre soin.

Le personnel de la médiathèque est à la disposition des usagers pour les conseiller et répondre à leurs questions.

Coordonnées 

Médiathèque d'Ychoux 

Rue des platanes 
40160 Ychoux 
France 

Tél. : 05 58 09 51 44 
Courriel : mediaychoux@wanadoo.fr 

La médiathèque vous propose:L'accès à la médiathèque est libre, ouvert à tous, tous les documents peuvent être consultés sur place.

  • plus de 10 500 documents: romans, BD, documentaires, fond local, livres gros caractères, romans ados..
  • un espace réservé pour les enfants: albums, romans, BD, ressources documentaires, jeux...
  • des abonnements pour grands et petits: Géo, première, science et vie...mais aussi, Astrapi, J'aime lire, Phosphore etc...
  • des vidéos et DVD
  • mise à disposition d'un espace multimédia: 2 postes informatiques.
  • espace musique, CD adultes et enfants. 

Nouvel abonnement pour les enfants : Les p'tites Sorcières

Les p'tites Sorcières

Pour préserver la qualité du lieu et des services, il est demandé de :

  • Ne pas fumer.
  • Ne consommer ni nourriture, ni boisson.
  • Respecter le calme du lieu
  • Ne pas introduire d’animaux.
  • N’utiliser un téléphone que brièvement et avec discrétion.

 

Les usagers de la médiathèque sont responsables de leurs effets personnels. En cas de vol la responsabilité de la collectivité territoriale ne pourra pas être engagée.

 Tout usager, par le fait de son inscription, s’engage à se conformer au présent règlement. Des infractions graves ou des négligences répétées peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit de prêt et, le cas échéant, de l’accès à la médiathèque. 

INSCRIPTION 

L’inscription est individuelle, ou familiale. Elle est nominative et fait l’objet d’une tarification fixée par délibération du conseil municipal. Pour toute inscription, il sera demandé obligatoirement :

-          une pièce d’identité

-          un justificatif de domicile

L’adhésion est valable un an, à dater du jour de l’inscription. Pour les mineurs de moins de 12 ans elle sera effectuée par le tuteur légal.

Conditions de prêt et d'utilisation

Le prêt est consenti aux usagers inscrits et à jour de leur adhésion.

Pour 21 jours :

  • 4 livres ou magazines
  • 2 CD audio
  • 1 DVD

 

Nouveautés limitées à :

  • 2 pour les livres
  • 1 pour les CD

 

Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur. Les parents  sont responsables des documents empruntés par les enfants dont ils ont la charge. Les usagers ne doivent en aucun cas réparer un document détérioré, ils doivent en informer les agents de la médiathèque au moment du retour.

Les abonnés sont tenus de restituer dans les délais les documents empruntés. Il est possible de demander la prolongation du prêt des documents par téléphone, aux horaires d’ouverture.  En cas de non restitution de ces documents et après 3 relances restées sans réponses l’emprunt est suspendu jusqu’à régularisation de la situation.

En cas de perte ou de détérioration de document, l’usager doit le remplacer à l’identique ; dans la mesure où le document n’est plus édité, un titre équivalent lui sera proposé par la bibliothécaire.

 

Concernant les CD/DVD/CD-ROM, toute reproduction des œuvres prêtées par la médiathèque est formellement interdite.La commune d’Ychoux dégage toute responsabilité en cas d’infraction à cette règle.

 

La consultation des sites internet est soumise à la vigilance du personnel de la médiathèque qui peut contrôler le bon usage des pages web affichées à l’écran. 

Les expositions

Dans le cadre de la manifestation départementale, Itinéraire 2016, la médiathèque municipale propose trois expositions sur le thème « lettres et correspondance » du 1er au 31 octobre 2016 :

 

1 – « L’aventure de la poste aérienne » du Musée de la Poste

2 – « Antoine de Saint Exupéry, un héros postal » exposition et objets prêtés par le Musée de l’Hydraviation de Biscarrosse

3 – « l’évolution de la lettre de ses origines à nos jours » exposition philatélique prêtée par Monsieur Lionel Daroux du Club multicollections parentissois.

La médiathèque numérique s'invite chez vous avec medialandes.org

Numériser

Medialandes.org est le portail numérique des bibliothèques et médiathèques publiques des Landes. Ce projet, porté par la Médiathèque départementale des Landes, propose aux Landais des services en ligne et une offre de ressources numériques qui vient compléter la richesse des collections présentes dans les établissements de lecture publique partenaires des la MDL.