Ychoux accueil / Vie culturelle / Coups de cœur de la médiathèque


jeu 25 mai 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Les coups de cœur du mois d'avril de la médiathèque

Coup de coeur

Retrouvez tous les mois les coups de cœur de la médiathèque

Pour les adultes : 

Les nuits blanches de Lena – Madeleine Mansiet Berthaud

 

1 Les nuits blanches de Lena

A la suite d'une déception amoureuse, Lena décide de tout quitter : Paris, son métier d'infirmière à l'Hôtel-Dieu. Encouragée en cela par sa mère, d'origine russe, la jeune femme part pour Saint-Pétersbourg au printemps 1914.
Dans la famille du prince Noboranski, où elle est préceptrice, Lena découvre le faste et la misère de la Russie des tsars. En même temps qu'elle éprouve une attraction croissante pour ce pays qui fut celui de son arrière-grand-père cosaque, elle voit venir les troubles annonciateurs d'une révolution. La jeune femme est en proie à de nombreux doutes.

 
 

 Mes leçons de sushis – par le Maître Hisayuki Takeuchi

 

2 Mes leçons de sushis

Ces Leçons de sushis d'Hisayuki Takeuchi, chef du restaurant Kaiseki-Sushi, vont permettre à tout
un chacun de réaliser facilement toutes les variétés de sushis : à base de poissons, de légumes, de
graines germées, de fruits et d’épices...Pour expliquer simplement les techniques, toutes les recettes sont illustrées pas à pas ! Au total, près d’un millier de photographies, qui font de l’ouvrage un objet aussi graphique que pédagogique. Rameau de cerisier en fleur", "Nuages d'été à Hamamatsu", "Crépuscule au coin du feu"... 15 compositions, 15 tableaux de maître, rassemblant près de 50 recettes de sushis.

-

-

La poterie avec les enfants – Liliane tardio-Brise

 

3 La poterie avec les enfants

Quoi de plus naturel, de plus essentiel pour la main que de toucher, de malaxer et de donner forme à la terre ? Se projeter dans la glaise est l'occasion de défier ses limites, d'apprendre à maîtriser un matériau naturel et de découvrir le plaisir de créer. A la fois manuel pratique et livre de projets, cet ouvrage s'adresse à l'adulte souhaitant mieux connaître la terre et accompagner l'enfant dans la pratique de la poterie. La première partie est consacrée à l'argile en tant que matière première et aux techniques concernant le travail de la terre (modelage dans la masse, plaque, colombin, tournage), la cuisson et la décoration. Elle est illustrée de nombreux pas à pas et répond aux questions les plus fréquentes des adultes et des enfants. La seconde partie comporte 50 ateliers thématiques.

-

-

MUSIQUE

 

La belle excentrique – Patricia Petibon

4 m La belle excentrique

Patricia Petibon, cantatrice soprano, est à la fois pétillante et mélancolique dans cet album.

-

-

The wrong kind of war - Imany

5 m The wrong kind of war

Un album tourné vers l'autre et vers l'avenir, qu'elle est allée écrire à Dakar avec "son acolyte" Stéphane Goldman. Un album fait d'amour, de rupture mais aussi de colère contre le monde tel qu'il devient.

-

-

ENFANTS

 

Mon prof est un espion – Robert Boudet

6 e Mon prof est un espion

C'est bizarre, se dit Max le Futé. On dirait qu'il a quelque chose à cacher. A la récré, l'émotion était à son comble. Chacun y allait de son commentaire. Tous étaient d'accord : - on n'a jamais vu un prof comme ça ! Max est bien décidé à percer ce mystère. Ses amis Bébé Plume, Sonia et le vieux commissaire Charvin ne seront pas de trop pour l'aider à comprendre le secret de l'étrange prof de français.

-

-

Marion Duval – La clandestine – Yvan Pommaux

7 e Marion Duval - La clandestine

Marion Duval est une jeune fille de 12 ans curieuse et enjouée. Son père, Alexandre, est journaliste. Avec ses amis Fil (Philibert), Égonovna et Gaël Faou, elle vit des aventures pour le moins imprévisibles et rocambolesques.

 

 -